vendredi 24 août 2012

Comment impliquer vos visiteurs dans votre site Web.


Utilisez des sondages en ligne et en sortie pour interroger vos clients. Le plus direct serait sûrement de leur poser cette question : « Bonjour ! Alors, comment trouvez-vous ce sentiment d'implication sur notre site ? Fort ? » , pensez à une formulation légèrement différente serait de bon ton. Toute plaisanterie mise à part, ne perdez pas de vue ce dont vous avez besoin : des données qualitatives.
Adoptez une approche indirecte dans vos sondages, en mesurant la probabilité de recom¬mandation (du site) en tant qu'élément de mesure. Cethasard est un solide substitut à l'implication. En effet, elle quantifie le plus beau cadeau qu'un client puisse vous faire : vous recommander à d'autres.
•    Faites appel à une étude de marché de base. Nombre de sociétés font du porte-à-porte (ou plutôt du téléphone-à-téléphone), posent des questions qualitatives brèves et vous rappor¬tent le type d'implication dont vos clients potentiels et acquis font montre à l'égard de votre activité sur le Web.
•    Utilisez également un autre substitut particulièrement efficace : « la fidélisation de la clien¬tèle dans le temps ». Procédez à une analyse à long terme des internautes qui reviennent sur votre site, de la fréquence de leurs visites (sites non commerciaux) ou de leurs achats (sites de commerce électronique). Nous parlons ici de mois de données, segmentées en ligne et hors ligne (puis comparées), et ce, pour différents micro segments de votre population en ligne. L’essentiel du Web Analytics.
L'implication est un élément de mesure fondamentalement qualitatif. Il est difficile à mesurer par le biais d'un flot de clics purs (données de Web Analytics). Pensez différemment dans votre approche de l'implication.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook google+ rss