jeudi 23 août 2012

Ecrire pour le référencement et pour les internautes


Comme vous savez, on n'écrit pas sur internet de la même façon que sur un support papier. Mais qu'en est-il du référencement ? Quelles sont les règles à pratiquer pour rédiger un texte optimal d'un point de vue référencement ? Quelles sont les meilleurs procédés de référencement éditorial ? Profitez des conseils des spécialistes ainsi qu'une compilation des meilleurs articles sur le sujet de la rédaction web, pour ceux qui veulent aller plus loin dans le référencement.
Première chose à ne jamais manquer : écrivez pour les humains ! Bien sûr vous écrivez aussi pour les moteurs de recherche afin d'optimiser votre référencement, mais cela doit toujours passer au second plan. D'ailleurs pour optimiser le référencement il faut écrire le plus possible de façon naturelle.
Vous avez au grand maximum 25 secondes pour convaincre le lecteur que votre article est attirant. Il est donc primordial de bien travailler le chapeau (le 1er paragraphe qui accroche en début d'article).
Ensuite, n'oubliez pas que le lecteur ne lit pas de façon linéaire (d'ailleurs sur le web ce comportement n'est pas étonnant puisque l'internaute parcourt votre site comme il l'entend, en cliquant sur les liens qu'il veut, et non pas comme dans un livre en allant à chaque fois sur la page suivante). Ainsi, il faut vous débrouiller pour que chaque page de votre site puisse captiver un internaute, même (et surtout) s'il débarque sur votre site par cette page. Le lecteur parcourt la page par à-coups, passant du chapeau à un sous-titre ou au prix de votre produit s'il s'agit d'un site marchand. Si vous vous y êtes bien pris vous aurez peut-être une chance que votre visiteur lise votre article du début à la fin ;-)

Adopter un style personnel

Scott Smith, grand spécialiste de la question, indique que la plus grande erreur qu'il rencontre sur le web est de ne pas écrire de façon personnelle. Il donne également un conseil spécifique à la rédaction web de fiches produits :
  • tenez une feuille de papier et faites un trait vertical au milieu
  • sur la 1ère colonne, écrivez Intérêts pour le consommateur
  • sur la 2nde colonne, écrivez Fonctionnalités
  • remplissez ensuite ces 2 colonnes en y mettant tout ce qui vous passe par la tête, sans rien laisser passer
  • une fois que vous avez fini cette étape, triez ces 2 listes par ordre de priorité
  • écrivez votre introduction (chapeau) à partir de l'intérêt principal de votre produit ou service
  • écrivez le reste de la description à partir des autres éléments, du plus important au moins important
Quel style d'écriture pour le référencement ?
L'indice de densité idéal n'existe pas
D'après ce que je vois en formation, il y a encore énormément de monde qui se base sur l’indice de densité, et qui se demande s'il vaut mieux 2%, 4% ou si c'est tolérable d'atteindre des valeurs encore plus grandes. Il est pourtant indéniable que les moteurs ne se basent pas sur cet indice : il n'y a donc pas d'indice de densité suprême !
Une écriture adaptée aux internautes
Il vaut mieux de répéter votre mot-clé le plus de fois possible sur votre page, il vaut mieux se détacher un peu de tout ça, d'oublier un instant les moteurs de recherche et le référencement, et d'écrire votre article de façon spontanée, pour vos lecteurs. Bien entendu il faut toujours garder en tête certaines expressions pour lesquelles la page doit sortir en tête des résultats de recherche. D'ailleurs, une fois l'article écrit, il faut malgré tout le relire et se solliciter si on a pu utiliser le plus de mots-clés possible dans la thématique précise de la page. Quand je parle de mots-clés, il faut bien inclure bien entendu toutes les formes des  mot-clé principaux (singulier, pluriel, conjuguées, etc.), ainsi que des synonymes et toutes sortes de mots sémantiquement proches. Voici ce que ça donne pour cet article (au moins on est sûr que ces termes apparaîtront !) :
écrire
écrivez
écriture
écrit
rédiger
texte
paragraphe
article
etc.
Bien entendu il ne faut pas se limiter à des mots particuliers, ceci concerne les expressions de plusieurs mots :
écrire pour le web
rédiger pour le web
écrire pour le référencement
rédiger pour le référencement
rédaction web
écriture adaptée au web
écrire pour les internautes
référencement éditorial
etc.
La taille optimale d'un texte pour le référencement
Il n'existe pas de taille de texte optimale pour le référencement. Ceux qui recommandent fortement de ne pas dépasser 2000 signes n'ont sans doute pas une grande expérience en référencement naturel... Bien entendu il ne faut pas avoir un texte trop bref, tout simplement parce que vous n'arriverez pas à suivre les conseils du paragraphe précédent. Alors quelle longueur de texte désignée ? Voici mon petit conseil : tant que votre texte reste dans une thématique très précise, cela ne vaut pas le coup de trancher l'article en plusieurs pages. Si au contraire vous pouvez trouver une logique à un découpage en plusieurs parties, alors n'hésitez pas, cela vous permettra de positionner chacune de ces pages sur des mots-clés précis.
Découpage en sections
Par indulgence, si votre article comporte de nombreux paragraphes, structurez-les en sections, en utilisant les styles h2, h3, etc. en guise de sous-titres. D'une part ca sera beaucoup plus plaisant pour vos lecteurs, et d'autre part cela vous permettra d'utiliser des mots stratégiques dans ces balises h2, h3, etc.
Autres conseils d'écriture web
Voici d'autres conseils que certains m'ont rappelé en commentaires (merci à eux !) :
Ne pas faire de fautes d'orthographe
Utiliser des listes
Adapter un style courant (ni familier ni soutenu)
Faire des phrases bien structurées (pas forcément les plus courtes possibles...)
Élaborer  des emphases sur des parties importantes (gras, souligné, etc.)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook google+ rss