vendredi 24 août 2012

C’est quoi : un taux de conversion ?


Existe-t-il un élément de mesure qui catalyse plus notre attention et notre affection que le taux de conversion ? Pour le moment, non. Et peut-être que c'est le destin. Après tout, nous inves-tissons dans nos sites Web, donc nous souhaitons mesurer ce qu'ils rapportent.
L'élément de mesure taux de conversion est exprimé en pourcentage. Il se définit comme « les résultats divisés par le nombre de visiteurs uniques (ou visites) ». Sur un site Web de commerce électronique, les résultats correspondent habituellement à la soumission d'une commande.
Tout va donc dépendre de votre approche commerciale. Si vous choisissez comme dénominateur les visites, vous considérez implicitement que chaque visite rendue à votre site Web est une chance de voir un internaute passer commande, de voir s'effectuer une conversion.
Si vous choisissez comme dénominateur les visiteurs uniques, vous reconnaissez qu'une personne peut visiter votre site Web plusieurs fois avant d'effectuer un achat. Ce comportement est beaucoup plus répandu sur le Web. Si certains internautes achètent immédiatement, la plupart d'entre eux essaiera d'en savoir davantage, reviendront à la maison pour demander l'autorisation d'acheter à leur conjoint, ou effectueront quelques recherches avant de revenir vers vous.
Ainsi, en optant pour un dénominateur particulier, vous décidez en réalité de l’approche adaptée à votre entreprise ; un choix qui participera à déterminer les référents, campagnes, mots-clés et sources qui ont le plus de valeur pour vous.
L'élément de mesure visites est particulièrement adapté aux sites où le même visiteur effectue plusieurs achats sur une brève période (par exemple, sur une semaine).
D'après mon expérience, en travaillant avec différents sites, de commerce électronique ou non, j'ai conclu que le comportement de la clientèle s'étend sur plusieurs visites (sessions). Aussi, je vous recommande fortement d'utiliser une approche qui reflète ce comportement, donc d'utiliser comme dénominateur l'élément de mesure visiteurs uniques.
Le recours aux visiteurs uniques garantit que vos calculs du taux de conversion reflètent plus étroitement le processus de prise en compte et d'achat de vos clients dans la réalité. Ainsi, il n'est pas question de marteler « Achetez maintenant ! Achetez maintenant! », mais plutôt d'inviter l'internaute à visiter le site Web, à réfléchir au caractère adapté de l'offre, à en discuter avec son conjoint ou son patron, puis à revenir pour un éventuel achat.
L'élément de mesure que vous sélectionnez aura une incidence plus large sur la philosophie, l'exploitation et le marketing de votre entreprise. Reconnaissez le dénominateur que votre outil de Web Analytics utilise. Par exemple, Google Analytics et Omniture (ainsi que de nombreux autres) utilisent par défaut l'élément de mesure visites.

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